polémiques.info

Tu sais pas.

Mot-clé - santé

Fil des billets

Françoise Tenenbaum est fan des Fugitifs

dents.PNGL'élue PS vient de proposer de réquisitionner les vétérinaires en cas d'urgence dans les déserts médicaux, là où les médecins manquent. Mais où va-t-elle chercher de si riches idées ? Peut-être dans le film Les Fugitifs, de Francis Veber. Une scène illustre particulièrement bien ce véritable projet de société proposé par la dijonnaise (voir la vidéo à partir de la minute 8"20').


Les Fugitifs - scène à partir de la minute 8"20'

Déserts médicaux : et si on allait se soigner chez le véto ?

Une élue socialiste vient de proposer le recours aux vétérinaires pour résoudre le problème des déserts médicaux. Optimisation à tout crin (de cheval), quand tu nous tiens...

Lire la suite...

Grippe A : après Angela Merkel, piquons Roselyne Bachelot !

La campagne de vaccination contre la grippe H1N1 a commencé. De braves médecins et infirmières se sont dévoués à se dénuder le bras devant les caméras. D'autres étaient plus réticents : la polémique sur la dangerosité et l'utilité du vaccin face une maladie peu dangereuse bat son plein. En tout cas sur Internet. Peu importe, les images produites à vocation promotionnelle étaient destinées à la télévision, qui ne se pose guère de questions. Sauf Arte TV qui a proposé un excellent Thema à ce sujet. En Allemagne, Angela Merkel s'est faite vacciner, piégée par la presse. Et notre Roselyne nationale ?

Lire la suite...

Vivement une bonne pandémie pour exploser nos profits !

La grippe H1N1 ne fait rire personne. Sauf sur BFM radio, lorsque celle-ci rime avec profit. Lors de l'émission Good Morning Business (17/08), on a pu entendre avec effroi le journaliste Stéphane Soumier et Benoît Duvillier, patron de la société Gojo France, se bidonner autour des bénéfices "indécents" liés à l'envolée des ventes du fameux gel antiseptique pour les mains. Avec pour message essentiel : ayez peur, c'est bon pour nos marges. Épique.

Lire la suite...

Rama Yade veut boxer avec Goethe (ou l'historiographie le poing levé)

2009-06-25_210420.jpg « J’ai écrit mon discours », commence-t-elle. Rama Yade n’aura donc aucun collaborateur à blâmer. Lors de la cérémonie de passation au ministère des Sports (26/06), l’élue de Colombes a volé très haut en prononçant un texte mélangeant autosatisfaction, références historiques erronées, citations littéraires approximatives, avant de se terminer sur une insulte à journaliste dans l'exercice de sa liberté d'expression : « Taisez-vous M. Duhamel.» L’ancienne Secrétaire aux Droits de l’Homme préparait-elle les Jeux Olympiques ? A Pékin, c'eût été une médaille assurée.

Lire la suite...

La cause de plus en plus d’arrêts de travail en France : le chômage

De plus en plus d’arrêts maladies « abusifs » seraient constatés en France, selon La Tribune (09/06). Au premier trimestre 2008, le versements des Indemnités Journalières (IJ) présentent une hausse de 6,4%. Or, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), chargée de mener des contre-visites médicales annonce que « sur le 1,2 million de contrôles réalisés en 2008 sur les arrêts de travail, près de 130.000 ont reçu un avis défavorable des médecins de la Sécurité sociale. » Mais que fait Frédéric Lefebvre ? Ce dernier a fait preuve d’une anticipation incroyable pour régler définitivement le problème en proposant que les malades travaillent... Dans le fond, cette bataille de chiffres est une vieille lune. Les aspects discutables de ce genre de statistiques sont rarement rappelés. Le fond du problème éventuel (crise sociale, mauvaises conditions de travail...) est souvent oublié. La hausse du chômage aussi, bien plus coûteuse pour la société. Cette dernière provoque un arrêt de travail complet qui, lui, met l’action politique gouvernementale en première ligne, communication ou pas.

Lire la suite...

S'abonner au flux RSS