polémiques.info

Tu sais pas.

Mot-clé - rama yade

Fil des billets

Devant la sélection, Bachelot a la morale sélective

« Je leur ai parlé, ils ont applaudi et pleuré.» Ah, elle est forte notre Roselyne. Grâce à la ministre de la Santé et des Sports, le monde footballistique est sauvé. Les joueurs auront retenu la leçon. Bachelot a parlé de morale lors de son discours face aux Bleus. Cette affaire d'État autour de la sélection nationale devait le mériter. Joli coup de communication dont peut se gargariser la ministre. Mais alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin moralisateur ?

Lire la suite...

Bleus : Hamon voit la polémique de Rama Yade comme un luxe

L'opposition a souhaité réagir à la polémique lancée par Rama Yade à propos du coût de l'hôtel des Bleus (voir article polémique info). Benoît Hamon a déclaré notamment que la secrétaire d'État avait permis « les pas plus importants en matière de transformation du football en un foot-business de plus en plus lié à l'argent ».

Le porte-parole du PS évoque la libéralisation des paris en ligne autorisée par le gouvernement en place, dont l'ouverture se sera réalisée, heureux hasard, quelques jours avant le début de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

LUXE D'AMATEUR ?

Autre point jugé néfaste, selon Hamon, sous le mandat de Rama Yade « s'est créée une nouvelle niche fiscale qui permet la compensation de la suppression du droit à l'image ». Avec la possibilité à la clef d'offrir un revenu net d'impôts aux joueurs sous contrat professionnel. Une polémique pour corriger une image dégradée au sein de son propre groupe UMP ?

La réduction du « fonds de solidarité du football professionnel à destination du football amateur » est le dernier grief reproché à la secrétaire d'Etat. Un choix à mettre en relation avec l'orientation générale du système économique, soit de gros contrats publicitaires et télévisuels au sommet et une redistribution proportionnelle à la base non garantie par le politique.

Avec du recul, lancer telle polémique avec ce bilan semble être pour Rama Yade un... luxe.

Ella Roche - Polémique info

Rama Yade renonce aux hôtels de luxe, au bouclier fiscal et à l'Euro 2016

La secrétaire d'État aux Sports s'attaque aux notes de frais des Bleus en Afrique du Sud. Leur palace, pourtant loué par la Fédération Française de Football, serait ruineux pour les contribuables en pleine crise. Cette prise de position courageuse en prépare d'autres : Rama Yade ne manquera pas de dénoncer bientôt le bouclier fiscal et de revenir sur sa récente joie de voir son pays organiser l'Euro 2016. En effet, le dispositif de défiscalisation qui avantage les rentiers ne soutient pas la valeur travail tout en amputant le budget de la France et l'événement sportif sera un gouffre pour les collectivités locales. La chasse aux superfluités a commencé.

Lire la suite...

S'abonner au flux RSS