polémiques.info

Tu sais pas.

Mot-clé - france 2

Fil des billets

Traitement du « Karachigate » : Arte TV meilleure que TF1 et France 2

La plupart des journaux télévisés ont évoqué les nouvelles révélations apportées par Mediapart.fr sur l'affaire Karachi. Mais pas toujours avec la même qualité d'analyse et parfois de manière quasi furtive... Dommage de laisser passer ainsi un sujet d'un tel poids, propre à inspirer n'importe quel journaliste. Seule Arte TV ne s'y est pas trompée. Les rédactions binationales, ça a du bon.

Lire la suite...

L’été de tous les OGM sur France Télévisions

riz1.jpgLa propagande pro-OGM ne prend pas de vacances. Dans son édition du 11 août, le journal de 13 h de France 2 vante les mérites d’un collège chinois financé par l’industrie qui offre à 600 élèves une « alimentation enrichie » en vitamine A et fer. Si le sigle « OGM » n’est jamais prononcé par les deux journalistes auteurs du sujet (un vrai exercice de style), la transgenèse est bien utilisée pour modifier le riz ou le soja servi aux élèves. Efficacité réelle et bienfaits alimentaires ? Non prouvés. Étude scientifique qui démontre que ces produits sont sans risques ? Absente. Mais à part ça, selon le reportage, tous les espoirs sont permis, sans aucune contradiction, grâce à «la générosité du privé». Bronzez tranquillement, on s'occupe de vos assiettes.

Lire la suite...

L'incroyable « stabilisateur automatique » d’Alain Minc

minc104825.jpgAlain Minc est le « symbole de l’épuisement des élites néolibérales » (1). Manifestement, il y a des épuisements qui perdurent. Le conseiller officieux de Nicolas Sarkozy vient de livrer en une semaine deux témoignages de son attachement au néolibéralisme le plus exacerbé. Tout d’abord sur le plateau de l’émission « L’objet du scandale » (France 2 - 10/05/09), puis dans le quotidien gratuit Direct Soir (édition du 12/05/09). Le système économique mondial s’est écroulé ? Peu importe, il faut courir pour rattraper l’hydre de mer qui surgira à nouveau du creux de la vague. Et qui sont les vrais privilégiés, voire responsables de la situation ? Les fonctionnaires ! Crises, tempêtes, ouragans... Peu importe, Alain Minc bénéficie d’un « stabilisateur automatique » personnel d’exception. Qui lui permet de dire tout et son contraire.

Lire la suite...

S'abonner au flux RSS