polémiques.info

Tu sais pas.

Mot-clé - crise

Fil des billets

Rama Yade renonce aux hôtels de luxe, au bouclier fiscal et à l'Euro 2016

La secrétaire d'État aux Sports s'attaque aux notes de frais des Bleus en Afrique du Sud. Leur palace, pourtant loué par la Fédération Française de Football, serait ruineux pour les contribuables en pleine crise. Cette prise de position courageuse en prépare d'autres : Rama Yade ne manquera pas de dénoncer bientôt le bouclier fiscal et de revenir sur sa récente joie de voir son pays organiser l'Euro 2016. En effet, le dispositif de défiscalisation qui avantage les rentiers ne soutient pas la valeur travail tout en amputant le budget de la France et l'événement sportif sera un gouffre pour les collectivités locales. La chasse aux superfluités a commencé.

Lire la suite...

L'incroyable « stabilisateur automatique » d’Alain Minc

minc104825.jpgAlain Minc est le « symbole de l’épuisement des élites néolibérales » (1). Manifestement, il y a des épuisements qui perdurent. Le conseiller officieux de Nicolas Sarkozy vient de livrer en une semaine deux témoignages de son attachement au néolibéralisme le plus exacerbé. Tout d’abord sur le plateau de l’émission « L’objet du scandale » (France 2 - 10/05/09), puis dans le quotidien gratuit Direct Soir (édition du 12/05/09). Le système économique mondial s’est écroulé ? Peu importe, il faut courir pour rattraper l’hydre de mer qui surgira à nouveau du creux de la vague. Et qui sont les vrais privilégiés, voire responsables de la situation ? Les fonctionnaires ! Crises, tempêtes, ouragans... Peu importe, Alain Minc bénéficie d’un « stabilisateur automatique » personnel d’exception. Qui lui permet de dire tout et son contraire.

Lire la suite...

L'inévitable affrontement en Guadeloupe ?

La tension entre les forces de l'ordre et la population insulaire est à son paroxysme. Cette nuit, plusieurs voitures ont été incendiées sur l'île. Des barrages bloquants sont toujours organisés par les manifestants, maintenant leurs revendications sociales. Interviewé par France Info ce matin, le président de Région PS Victorin Lurel a donné un éclairage précis de la situation, insistant sur le désengagement de l'Etat et les injustices criantes dont est victime la Guadeloupe. Qu'attend le gouvernement pour prendre la mesure du problème afin d'éviter les violences ?

Lire la suite...

Un gouvernement en Europe poussé à la démission : tout le monde s'en fout !

Les médias ont presque tous zappé l'événement. A peine quelques brèves dans les journaux télévisés de TF1 et France 2. Il est pourtant cataclysmique : la crise financière a fait tomber la semaine dernière son premier gouvernement en Islande. A l'heure des grandes manifestations sociales en France, qui sera le prochain à chuter ?

Lire la suite...

Grève nationale de jeudi : On a retrouvé M. Kuntz sur I-Télé !

2reporter.jpg Monsieur Kuntz, c'est ce faux journaliste qui officie habituellement dans l'émission déjantée « Groland », présentée par Moustic sur Canal Plus. Indécent, indélicat, grossier, souvent extrême dans ses propos, il agresse les interviewés. Jeudi dernier, alors que de téméraires reporters d'I-Télé arpentaient le bitume parisien pour rendre compte de la manifestation, on a cru un moment se retrouver en pleine représentation grolandaise : selon l'un d'entre eux, Michel Dumoret, les manifestants avaient toujours tort !

Lire la suite...

Nicolas Sarkozy met-il l'économie sous assistanat ?

Le président de la République vient d'annoncer son plan « massif » de relance lors d'un discours accumulant les effets d'annonce. Dans le fond, il adopte là une vision très keynésienne, consistant en un renversement total de sa politique. Désaveu ou résolution de temps de crise ?

Lire la suite...

S'abonner au flux RSS