polémiques.info

Tu sais pas.

Mot-clé - Chine

Fil des billets

Amnesty International : la campagne de communication abandonnée fait polémique

Amnesty International souhaitait illustrer les nombreuses problématiques chinoises vis à vis de la liberté d'expression et du respect des droits de l'homme. Commandée auprès de l'agence TBWA (et offerte par celle-ci), la campagne a finalement été abandonnée à la demande de l'ONG. La raison ? Une communication jugée déraisonnablement violente. Il est vrai que l'émotion ne remplace jamais le débat politique. Surtout lorsqu'il s'agit d'en finir avec une situation insoutenable (la Chine voit toujours se multiplier des exécutions de dissidents au régime en place). Pour autant, quelles autres solutions apporter ? Comment sensibiliser les opinions publiques internationales avec justesse ? Les liens économiques entraînent de plus en plus de réticences parmi les Occidentaux à critiquer ouvertement les agissements la dictature chinoise. Certains acteurs directement concernés, en commerce avec la Chine, condamnent toute remise en cause en argumentant que l'opinion publique chinoise réagira mal à ce genre d'initiatives. Contre-sens incroyable ou mauvaise foi avérée : c'est évidemment oublier que là-bas, il n'y a pas d'opinion publique libre.

Lire la suite...

JO, Chine, Tibet : Mélenchon mélange tout !

Au sujet de la Chine et de la question tibétaine, Jean-Luc Mélenchon vient de faire plusieurs déclarations détonantes, dont la teneur était déjà en ligne depuis le 7 avril 2008 sur son blog (www.jean-luc-melenchon.fr). Extraits et analyse d’un discours polémique à l’approche des Jeux Olympiques…

Lire la suite...

Chine et Tibet : Mélenchon sans raison ?

Flag_of_Tibet.pngLe sénateur socialiste avait déjà publié sur son blog un billet à propos de la situation politique au Tibet (voir analyse ici). Se disant à contre-courant d’une « pensée unique », il défendait alors la thèse d’une Chine injustement attaquée sur le terrain des droits de l’homme et victime d’un dangereux théocrate en la personne du Dalaï Lama. Dans un nouveau billet, M. Mélenchon va plus loin et dérape. Le Dalaï Lama est cette fois accusé d’avoir une vision politique propre à provoquer de futures « épurations ethniques ». Devant tant d’acharnement et de hargne à défendre des idées biaisées et historiquement fausses, on se demande quelles sont les motivations réelles du sénateur à entretenir cette polémique.

Lire la suite...

S'abonner au flux RSS