polémiques.info

Tu sais pas.

Mot-clé - élections

Fil des billets

Élections européennes : avec une machine à voter, c’est encore plus compliqué...

machines_a_vote_ordinateur_a_voter_nedap_interface.jpgPour les Français, l’Europe n’est pas un sujet sexy. Les vrais débats sont rares et les textes obscurs. Pire, le «Non» des électeurs au Traité Constitutionnel Européen du 29 mai 2005 a finalement été contourné par la voie parlementaire avec l’adoption du Traité de Lisbonne, en tous points identique. Se désintéresser du scrutin du 7 juin prochain serait néanmoins une erreur : il faut réinvestir la construction européenne dans les urnes. Et là encore, une autre difficulté apparaît. Si certaines municipalités ont renoncé au vote électronique, bien des citoyens vont se retrouver face à des interfaces exotiques et confuses, couvertes d’une trentaine de boutons. Au risque de se tromper dans leur choix. Certaines ne respectent même pas la loi électorale. Manquait plus que ça !

Lire la suite...

Européennes : le PS dénonce une vidéo du gouvernement trop orientée

Le gouvernement souhaite communiquer à propos des élections européennes. Tant mieux. Un clip a été produit. Mais le Parti Socialiste n’en veut pas : selon son porte-parole Benoît Hamon, celui-ci serait proche de la « propagande électorale de l’UMP », de part sa mise en scène. Frédéric Lefèbvre s’en défend pour la majorité. Mais comment expliquer la présence dans la vidéo de... Nicolas Sarkozy ?

Lire la suite...

2012 - PS : le lourd héritage présidentialiste de Lionel Jospin

2012.jpgRoyal n'a pas pris le Parti Socialiste mais la moitié de ses militants. Aubry hérite d'un attelage hétérogène né du peu cohérent «Tout Sauf Ségolène». Ce résultat ne va pas dans le sens du présidentialisme naguère renforcé par... Lionel Jospin. En 2012, les mêmes questions se reposeront autour du choix du candidat à l'Élysée. A la fin, il n’en restera qu’un(e). Aubry ? Personne n'y croit. Royal ? En l'état actuel du système, qui d'autre ?

Lire la suite...

Sarah Palin future présidente des États-Unis ?

« Vous connaissez la différence entre une hockey mom et un pittbull ? Le rouge à lèvres. » Ainsi aime se présenter Sarah Palin, colistière du candidat John Mc Cain à la prochaine élection présidentielle américaine. L’image d’une mère qui mène de front carrière et vie de famille plaît à l’électorat conservateur et à l’Amérique profonde. Favorable à l’interdiction de l’avortement, prônant l’abstinence avant le mariage et condamnant toute éducation sexuelle, Palin affiche clairement ses valeurs. Et si, un jour, la possible vice-présidente accédait à la plus haute charge du pouvoir ?

Lire la suite...

Ordinateurs à voter : élargir le débat

De nombreux électeurs ont voté aux municipales par le biais d’un ordinateur à voter. Lors des dernières élections présidentielles, des files d’attente, de l’incompréhension et un sentiment d’opacité ont provoqué le rejet des automates. De nombreuses pétitions circulent contre leur utilisation, démontrant le désir des citoyens d’abandonner un système qui fait douter de la transparence des scrutins. Le débat technique est lancé depuis longtemps. Celui-ci doit impérativement s’élargir à d’autres domaines.

Lire la suite...

S'abonner au flux RSS