polémiques.info

We're not journalists. We just have internet access.

Tu sais pas.

Insécurité : TF1 did it again

''Politis'' revient sur la révélation incroyable du Petit Journal de Canal Plus : TF1 aurait diffusé un documentaire bidonné ! Non ? Si.

Son sujet est pourtant un classique de la chaîne : l'insécurité est partout et augmente d'une manière incontrôlable de plus en plus violente, etc, etc.

Problème, les séquences soit-disant représentatives d'une réalité située à Paris, en France, sont des détournements d'images américaines datant de plusieurs années...

Que dire ? Jouer l'étonnement ? TF1 perdrait-elle sa spécialisation en la matière ?

En fait, il faudrait que le Petit Journal mette plus d'équipes pour regarder ce type d'émission. Qu'il réalise une analyse du discours, comme peut le faire Acrimed.

Car la tromperie sur la marchandise est constante. Les erreurs, imprécisions, contre-sens et propagandes, pour faire peur (et voter contre son intérêt), sont massives. Depuis 2001 et le rôle clef qu'ont eu les grands médias télévisuels dans l'accès au deuxième tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen, rien n'a changé.

Au contraire, ce type d'émission bas de gamme s'est multiplié sur les chaînes de la TNT et font un carton auprès de ce que l'on nomme "les classes moyennes". Le ton, faussement celui d'un reportage d'investigation, plaît. Mais le fond dispose une approche idéologique que l'on a plus l'habitude de retrouver... du côté d'un gouvernement en place depuis plus de 10 ans.

Combien de bidonnages passés sous silence ?

S'abonner au flux RSS