polémiques.info

We're not journalists. We just have internet access.

Tu sais pas.

Lamour du risque contre Lagarde du système

Le député UMP Jean-François Lamour a été déterminant lors de l'adoption d'un projet de taxe sur les bénéfices bancaires. Son vote a permis de valider (temporairement) cette proposition de loi de Didier Migaud (PS), le président de la commission des finances à l'Assemblée Nationale. Lamour a pourtant déclaré s'être... trompé de bouton. Dans tous les cas, voilà qui n'arriverait pas si l'absentéisme n'était pas si important dans les rangs de la majorité : l'adoption des lois se joue parfois à quelques voix près, comme pour Hadopi avec l'intervention des ninjas socialistes.

Christine Lagarde a condamné cette taxe et souhaite revenir en arrière. Prendre une part supplémentaire – d'ailleurs très faible – sur des gains indécents à nouveau générés par des banques paraît être en effet insupportable pour les techno-libéraux dont notre ministre de l'économie fait partie. Elle souhaite donc conserver le système qui s'est écroulé, qui se refonde peu à peu sur le dos des finances publiques et qui tombera encore. Un peu de morale dans le capitalisme néolibéral, oui. Des actes concrets, non.

Lamour aime le risque en se jouant de ses « supérieurs » au sein d'une majorité UMP dans laquelle aucune tête ne doit dépasser. Saluons néanmoins que différentes vues peuvent éclore au sein d'un parti, voilà qui est rassurant. Même s'il faut en passer par des erreurs de saisie.

TAXE ABANDONNÉE

Didier Migaud a été mis en place par la droite à son poste. Une autre manière de pratiquer l'ouverture, cette fois plus sérieuse que le casting de cirque vu au gouvernement. Pour autant, ses efforts à pratiquer une « justice fiscale » auprès des banques restera ne serviront à rien : le projet sera prochainement « retoqué ».

Voir à ce sujet les articles de la tour de garde des LBO fous, Sylvain Lapoix (Marianne 2.fr) :

Christine Lagarde, ministre ou lobbyste des banquiers ?

Taxe sur les profits des banques : Lamour est aveugle

Polémique info / Polémiques.info

S'abonner au flux RSS