polémiques.info

We're not journalists. We just have internet access.

Tu sais pas.

Nicolas Sarkozy et les médias vus par la Télévision Suisse Romande : un sujet très riche

sarkozy_vu_par_la_tsr.jpgNicolas Sarkozy et les médias... Le sujet est très riche. Voilà peut-être pourquoi il faut aller jusqu'en Suisse pour trouver un documentaire incisif sur la question.

Nul besoin pourtant de percer un coffre-fort pour trouver quelques évidences à propos du rapport singulier de l'actuel président de la République avec la presse et les médias. L'explosion du nombre de ses apparitions, son omniprésence médiatique sont des faits. Le traitement de son action politique peut aussi interroger, souvent bridé, voire atone. Par exemple, parler de "réformes" de manière incantatoire sans se demander s'il en va de l'intérêt commun ou sans contester une certaine vision des statistiques, par exemple, pose problème.

Le documentaire "Sarkozy, Vampire des médias" a été réalisé par la Télévision Suisse Romande (TSR) pour l'émission Temps présents. Voir ce regard externe côté français, entendre des témoignages de personnalités nationales (telles la très professionnelle Audrey Pulvar de France 3 ou le député Vert Noël Mamère) dérange... Cela dérange parce qu'il nous (citoyens ou journalistes) place devant deux interrogations : pourquoi ce documentaire n'est-il pas fait en France et s'il l'était, y serait-il diffusé ? L'aspect de l'autocensure, évoqué dans le documentaire renforce cette double problématique, finalement... assez honteuse.

Birembum sur Lepost.fr a déjà proposé au lendemain de la diffusion du documentaire en suisse une analyse du documentaire. Régis Soubrouillard pour Marianne2 en fait de même aujourd'hui. Dans tous les cas, comme pour ce modeste blog que vous visitez, s'il faut attendre que ce type d'information soit donné (voire pire, simplement rappelé, car la quasi totalité des éléments évoqués sont déjà connus) par les médias suisses, c'est que certainement, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas au mieux en France...

S'abonner au flux RSS