polémiques.info

Tu sais pas.

OPINIONS

Fil des billets

Bixente Lizarazu est-il journaliste ou lobbyiste ?

Commentateur sur RTL, Bixente Lizarazu a joué le trouble-fête au moment de la qualification de l’équipe de France de football au Mondial 2010. L’ancien arrière gauche devenu journaliste a vertement critiqué la prestation des Bleus, visant celle de leur entraîneur. Il est vrai que Domenech ne fait pas partie du « Club 98 ». Certains anciens joueurs champions du monde rêvaient de le voir chuter depuis le début des éliminatoires. Malgré une longue campagne de dénigrement dans la presse, toujours pas de postes à pourvoir pour eux : Raymond a tenu bon. Comme Jacquet en son temps.

Lire la suite...

Michel Onfray donne sa position sur le cas Dieudonné

onfray022.jpgSuite à la polémique provoquée par la volonté de Claude Guéant d’interdire (par anticipation) les listes soutenues par Dieudonné aux prochaines élections européennes, le philosophe Michel Onfray a détaillé sa position à l’antenne de France Inter (09/05/2009 – Le Zapping d’Inter).

Lire la suite...

TRIBUNE : Lorsque les experts accusent les pauvres d'être responsables de la crise

Nota : cet article est une tribune libre qui n'engage que son auteur

Souvenez-vous. C'était sur le plateau de l'émission 'A vous de juger' sur France 2, présentée par Arlette Chabot. Un compteur géant virtuel défilait à grande vitesse : celui de la dette publique. L'affichage jusqu'à la décimale rendait la somme en question monstrueuse. Ce genre de débat autour de la dette, basé sur la peur, sans être didactique, avantage toujours la droite. Considérée à tort comme meilleure gestionnaire, un simple regard sur son bilan suffit pourtant à démentir cette idée reçue. La dette publique a connu deux envolées majeures depuis 20 ans : la première sous Balladur en 1993, la seconde en 2005, avec Nicolas Sarkozy aux affaires. La seule phase de contrôle et de baisse des déficits a été enregistrée de 1997 à 2002 sous Lionel Jospin à la tête d'un gouvernement socialiste. Ces chiffres sont incontestables, consultables auprès de l'INSEE.

Lire la suite...

EDVIGE : Laurence Parisot fait son "outing" contre le fichier policier

Laurence Parisot, la pourtant très droitière patronne du MEDEF, vient de faire son « outing » politique en se déclarant hostile à la décision du gouvernement actuel de créer EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GénéralE). Ce redoutable fichier policier va permettre au pouvoir en place de collecter des informations ultra détaillées sur les citoyens, bien au-delà des traditionnelles investigations en la matière pour la sécurité de l’Etat.

Lire la suite...

Lorsqu'un chroniqueur de France Info voit la théorie du complot partout...

Comme tous les dimanches, la radio France Info a livré sa traditionnelle revue de presse des principaux journaux du week-end (13/07). Le chroniqueur s’est étonné de la place laissée dans les médias à un traitement divergent des « versions officielles » de deux événements récents : la libération d’Ingrid Betancourt et l’accident de la centrale du Tricastin. Pour le premier, il s’agit de la contestation de la version de l’Etat colombien à propos de l’opération militaire. Pour le second, l’impression d’une minoration des conséquences de la pollution radioactive par les autorités. Le chroniqueur a raillé ces démonstrations en les rapprochant de la "théorie du complot". A-t-on encore le droit de contester une version officielle lorsqu'on avance des arguments et des sources vérifiables ?

Lire la suite...

Un historien analyse les commémorations de Mai 68

breve logo« Cet emballement mémoriel et médiatique est insupportable. Jamais nous n’avions assisté à une telle profusion de livres, d’articles, d’émissions, de gadgets… Mai 68 fait désormais partie de la société du spectacle critiquée en son temps par Guy Debord. (…) Tout recul réflexif et critique sur quoi que ce soit devient de plus en plus difficile quand le pouvoir politique et la société semblent « partie en vrille » : la parole sensée et argumentée est noyée dans le flot d’annonces contradictoires, de commentaires creux et redondants, d’incessants appels à exprimer sa subjectivité, son « vécu » et à donner un avis sur tout… Mai 68 est érigé en véritable mythe à la consommation rapide dans un pays désorienté. Par une ruse cruelle de l’histoire, quelques soixante-huitards, jadis fâchés avec le culte des anciens combattants, se sont mués à leur tour en anciens combattants ressassant leurs souvenirs, leur consécration médiatique jouant le rôle décole antérieurement aux décorations. Une partie de cette génération a saturé l’image de la toute-puissance de la jeunesse et a le plus grand mal à vieillir. Voilà un beau message à la jeunesse actuelle des 15-30 ans : c’est à vous de (ne plus) jouer. (Source : Marianne)

JO, Chine, Tibet : Mélenchon mélange tout !

Au sujet de la Chine et de la question tibétaine, Jean-Luc Mélenchon vient de faire plusieurs déclarations détonantes, dont la teneur était déjà en ligne depuis le 7 avril 2008 sur son blog (www.jean-luc-melenchon.fr). Extraits et analyse d’un discours polémique à l’approche des Jeux Olympiques…

Lire la suite...

- page 1 de 2

S'abonner au flux RSS