polémiques.info

Tu sais pas.

INTERNATIONAL

Fil des billets

En Louisiane, BP nettoie surtout son image

La British Petroleum a débuté une campagne de communication pour minorer les effets négatifs de l'énorme marée noire dont elle est responsable. Avec une nouvelle méthode : infiltrer localement les réseaux publics et associatifs en arrosant le plus de monde possible et en la jouant profil bas. Grâce à certains médias peu attentifs aux faits, ces prétendus efforts - qui ne coûtent rien à la compagnie pétrolière par rapport à ses immenses bénéfices - sont largement relayés dans l'opinion publique. Oubliée l'analyse de cette inquiétante collusion public-privé... Elle pèsera pourtant lourd au moment des procès pour le vrai et juste dédommagement des victimes.

Lire la suite...

L'étrange Nobel de Monsieur Barack

En pleine négociation avec le général McChrystal au sujet de l'envoi de nouvelles troupes en Afghanistan, le président des États-Unis vient d'obtenir le prestigieux prix Nobel de la paix. Alors que chauffe le dossier du nucléaire iranien, cette attribution en temps de guerre devient un fait politique majeur : tous les gestes de Barack Obama seront désormais jugés sous le prisme de cet honneur symbolique. L'image proprette du « candidat de l'espoir » ne camouflera plus ses actes militaires (en cours ou à venir) et une politique internationale qui se contenterait de demi-mesures.

Lire la suite...

Affaire : du feu de Karachi aux «contre-feux» à Paris ?

img81.jpgSi la blogosphère a bouillonné à propos de «l'affaire de Karachi», les médias traditionnels sont restés plus prudents, y compris sur la Toile. A raison lorsqu'il s'agit de vérifier les faits et de poursuivre l'investigation. Or, l'évocation même du sujet a été rare. Peu d'articles, peu de reportages informatifs proposés... De nombreux internautes ont regretté un tel traitement, dénonçant parfois dans leurs commentaires un «inéluctable étouffement», voire des «contre-feux». Est-ce vraiment le cas ?

Lire la suite...

La Nasa découvre des ressources énergétiques et minières en Afghanistan : Yes, we (jerri)can(e) !

afghanistan-nasa-ressources-gas.jpgLa Nasa vient de (re)découvrir d’immenses réserves de gaz, pétrole et minerai dans plusieurs régions de l’Afghanistan. L’information est révélée par le site Paktribune.com. L’agence spatiale américaine, tout aussi spécialisée dans l’étude du sous-sol par imagerie satellite, n’a pas encore officiellement confirmé la nouvelle. Celle-ci provoque déjà une polémique vis-à-vis de la récente décision de Barack Obama de renforcer la présence militaire américaine dans cette région du monde. Mais qui ignorait encore que l’Afghanistan représentait un enjeu majeur en matière d’énergie ?

Lire la suite...

Un gouvernement en Europe poussé à la démission : tout le monde s'en fout !

Les médias ont presque tous zappé l'événement. A peine quelques brèves dans les journaux télévisés de TF1 et France 2. Il est pourtant cataclysmique : la crise financière a fait tomber la semaine dernière son premier gouvernement en Islande. A l'heure des grandes manifestations sociales en France, qui sera le prochain à chuter ?

Lire la suite...

Victoire de Barack Obama : de l'événement à l'espoir d'une action politique nouvelle

A 4 heures du matin, heure française, Barack Obama semble se diriger vers une victoire historique en accédant au poste de président des États-Unis (avec, qui plus est, une majorité dans les deux assemblées majeures, le Sénat et la Chambre des représentants). Tous les journalistes se seront cependant passés le mot : il faut rester prudent ("It's too close to call !").

Lire la suite...

Sarah Palin future présidente des États-Unis ?

« Vous connaissez la différence entre une hockey mom et un pittbull ? Le rouge à lèvres. » Ainsi aime se présenter Sarah Palin, colistière du candidat John Mc Cain à la prochaine élection présidentielle américaine. L’image d’une mère qui mène de front carrière et vie de famille plaît à l’électorat conservateur et à l’Amérique profonde. Favorable à l’interdiction de l’avortement, prônant l’abstinence avant le mariage et condamnant toute éducation sexuelle, Palin affiche clairement ses valeurs. Et si, un jour, la possible vice-présidente accédait à la plus haute charge du pouvoir ?

Lire la suite...

- page 1 de 2

S'abonner au flux RSS