polémiques.info

Tu sais pas.

ECONOMIE

Fil des billets

Les économistes de garde sont parmi nous !

Le 7 novembre 2011, durant l'émission « Le téléphone sonne » consacrée au G20 (animée par Alain Bedouet sur France Inter, minute 4'43), un auditeur nommé « Jean-Pierre » a essayé d'interpeller vivement l'un des « experts » invités, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes (sorte de think-tank chargé de donner la bonne parole économique au bon peuple), à propos de ses liens avec divers établissements bancaires, dont la prestigieuse banque Rothshild. Pas facile !

Lire la suite...

C à vous (de payer la dette)

Mardi 24 mai, l'émission « C à vous » diffusée sur France 5 abordait la question de la dette avec pour invité Jacques Attali. Le concept d'une tablée conviviale dans un joli loft, avec de gentils chroniqueurs et une cuisinière à l'œuvre en direct, rencontrait la dure réalité du monde d'aujourd'hui : « Allons-nous tous être ruinés dans dix ans ? ». Ainsi la présentatrice Alessandra Subet lançait sans ménagement le thème de l'émission en rajoutant d'un ton solennel, quasi théâtral, que « la rigueur s'impose ». Voilà un beau sujet qui fait peur à l'heure de l'apéro...

Lire la suite...

Pop Com sur Canal Plus : première émission, première censure ?

Article actualisé le 21/09Pop Com est une nouvelle émission d'analyse de l'information, diffusée sur Canal Plus. Présentée par le journaliste Victor Robert, elle souhaite décrypter les stratégies de communication qui agitent les médias. En ce moment, en France, ce n'est pas ce qui manque... Encore faut-il qu'une entière liberté d'action soit laissée à telle démarche, qui plus est sur une chaîne privée, appartenant au groupe Vivendi. Manifestement, c'est raté : première édition, première censure.

Lire la suite...

Les suicides à France Télécom vus par un think-tank néolibéral : IFRAP fort

img84.jpgL'IFRAP est un laboratoire d'idées qui délivre la bonne parole techno-libérale : réduire à néant l'action de l'État, tout privatiser, démanteler le Code du travail pour plus de flexibilité, supprimer les fonctionnaires, etc. Pour illustrer le drame des suicides à France Télécom, un article surréaliste publié sur son site web relativise le nombre de passages à l'acte et met en cause « le conditionnement » passé des fonctionnaires.

Lire la suite...

Vivement une bonne pandémie pour exploser nos profits !

La grippe H1N1 ne fait rire personne. Sauf sur BFM radio, lorsque celle-ci rime avec profit. Lors de l'émission Good Morning Business (17/08), on a pu entendre avec effroi le journaliste Stéphane Soumier et Benoît Duvillier, patron de la société Gojo France, se bidonner autour des bénéfices "indécents" liés à l'envolée des ventes du fameux gel antiseptique pour les mains. Avec pour message essentiel : ayez peur, c'est bon pour nos marges. Épique.

Lire la suite...

Wall-Street déraille avec le TGV (Trading à Grande Vitesse)

                               Depuis l'avènement de la crise financière, le trader a mauvaise réputation. Spéculateur parfois démesuré, voire escroc, il a perdu son aura de golden boy. Mais d'autres systèmes se sont déjà mis en place pour persévérer dans la funeste voie du gain facile sans foi, ni loi... Grâce à des ordinateurs surpuissants, certains acteurs du marché (banques ou hedge funds) pratiquent l'hyper-frequency trading, sorte de trading à grande vitesse. Ne laissant aucune chance aux investisseurs plus lents, ils biaisent les marchés et engrangent de colossales sommes d'argent par pure spéculation.

Lire la suite...

Jorion un peu de l'économie américaine (et donc de la nôtre...)

L'anthropologue et économiste Paul Jorion a trouvé 3 anomalies dans le fabuleux monde de l'économie américaine : un transfert d'un billion de dollars réalisé par la banque centrale dont on ignore tout du receveur, un logiciel qui peut potentiellement manipuler les marchés (pléonasme ?) de manière malhonnête et - justement - un étrange événement sur le marché américain du contrat à terme. A quand la sortie de crise ? Dormez tranquille, la main invisible du marché s'occupe de tout.

Lire la suite...

- page 1 de 3

S'abonner au flux RSS