polémiques.info

Tu sais pas.

CULTURE

Fil des billets

Prince is really free in Paris ! BHL se souviendra de son concert à la Cigale...

Prince était en concert ce lundi 12 octobre à la Cigale. Un concert d'anthologie. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont Bernard Henri-Lévy et sa compagne. Ce dernier aura pu entendre quelques mots du musicien américain à propos de son propre pays : très durs. Le génie est toujours imprévisible...

Lire la suite...

Orelsan : pourquoi Ségolène Royal a raison, pourquoi elle devrait le rencontrer

orelsan1.jpgEn direct du festival des Francofolies, Ségolène Royal s'est exprimée sur la polémique qui l'oppose à Orelsan (France Inter, 9/7). La présidente de la région Poitou-Charentes, qui aurait exercé des pressions pour que le chanteur ne puisse pas se produire à la Rochelle, a surtout précisé sa position en citant les paroles violentes du titre Sale p*te. Les Amélie Poulain de la liberté d'expression hurlent à la censure. Le cas Orelsan n'est pourtant qu'un symptôme supplémentaire de la ruine du sens commun au nom de la seule liberté de faire du fric. Et si Ségolène Royal prenait aussi position sur la description de la jeunesse faite par Orelsan ?

Lire la suite...

L'enterrement de Michael Jackson observé par des extraterrestres ethnologues

ghostMJ.jpgLa chaîne américaine CNN, en reportage dans l'ancienne demeure de Michael Jackson, croit avoir surpris en live le fantôme de la star décédée. On lui souhaite plutôt de reposer en paix... En fait, bien loin d'un ectoplasme, il s'agissait d'un extraterrestre ethnologue, recouvert d'une combinaison le rendant (presque) invisible. Explications.

Lire la suite...

Film « 2012 » : lorsque l'industrie du cinéma invente la promotion à moindre coût

sony2012_2.jpgSony Pictures s’apprête à sortir un nouveau film « catastrophe » intitulé 2012. Pour une énième fois, le sujet sera la fin du monde. Une bande-annonce est déjà proposée, déjà bien fournie en effets spéciaux. On y voit un monastère tibétain détruit par un raz de marée. Dans la réalité, le raz de marée sur la culture tibétaine est pour le moment d’une autre nature... Dans le domaine du cinéma, les effets spéciaux sont toujours pratiques pour masquer un éventuel mauvais scénario. Pour l’instant, la trame de l’histoire reste inconnue. Mais un aspect de la promotion du film étonne : la bande-annonce propose au spectateur d’effectuer une recherche sur Google pour en savoir plus. Mot-clef proposé : 2012. Une recherche qui ne manquera pas de déboucher sur une multitude de sites dédiés à la fin du monde. L’industrie du cinéma a inventé une nouvelle promotion, peu coûteuse, fondée sur les « légendes du web ».

Lire la suite...

« Baby, baby, baby » : le buzz vidéo beauf 2.0

baby-baby-baby.jpgPrenez trois jeunes femmes. Faites-les défiler dénudées en plein Paris. Filmez-les. Provoquez. Diffusez le contenu sur un site web grand public. Contactez quelques médias complices. Laissez mijoter une polémique. Bravo, vous avez obtenu le nouveau buzz vidéo beauf 2.0. Une recette idéale pour vendre un disque et faire de l'argent. Tout en économisant un maximum sur la promotion : un rêve pour l’industrie musicale. Voici après la loi Hadopi un nouveau cauchemar pour la création artistique.

Lire la suite...

François Léotard : les cris ne sont pas toujours vains

livrefinir.jpgL’ancien ministre de la Défense signe un pamphlet contre Nicolas Sarkozy, entre prose vénéneuse et charge sans concession. Dans Ça va mal finir (Grasset), l’auteur regrette son vote et se dit abasourdi par le spectacle proposé par le nouveau président. Léotard ne joue pas les Cassandre. Il préfère s’en inspirer, fatalement avec excès et se risque à ne pas garder le silence.

Lire la suite...

No Justice, no stress

Le groupe electro-pop Justice vient de publier une vidéo intitulée "Stress", réalisée par Romain Gavras. Le clip illustre le nouvel exrait de leur premier album, avec une déferlante d'images violentes et choquantes qui multiplient les clichés incitant à la haine. Au-delà de cette pure opération marketing, Justice livre une chanson assez dérisoire, peu innovante, dont on ne retiendra qu'une polémique orchestrée pour faire vendre des disques tout en stigmatisant la population de certaines banlieues.

Lire la suite...

- page 1 de 2

S'abonner au flux RSS